top of page
  • respirasso39

La femme enceinte et la sophrologie


La grossesse doit être vécue notre société occidentale, comme un moment où la femme ressent un bonheur intense.

Cependant, si certaines femmes la vivent avec une grande joie et affiche leur petit ventre rond avec fierté, d'autres femmes culpabilisent de ne pas vivre cette période positivement, se renferment et n'osent évoquer leurs difficultés à leur entourage.

Pendant la grossesse, le corps de la femme se modifie, celle-ci peut ne pas accepter ces changements, elle peut aussi souffrir de troubles digestifs, de troubles du sommeil, de douleurs mais également développer des peurs comme des doutes quant à sa capacité à devenir mère ou à savoir prendre soin de son bébé.

La sophrologie est une méthode adaptée pour répondre aux problématiques des femmes causées par la grossesse et l'accouchement.

En aucun cas, la sophrologie ne se substitue ni un avis médical ni un suivi médical.


La grossesse génère des bouleversements physiques et physiologiques importants qui exacerbent les émotions de la femme qui, souvent, devient hyperémotive.

Les émotions ressenties oscillent entre la joie (de porter un enfant, de devenir mère, … ) et la peur (doutes sur ses capacités maternelles, peur des douleurs de l'accouchement, crainte d'un bébé en mauvaise santé, … ). Sur la durée, ces peurs peuvent générer un déficit ou une perte de confiance en soi.

Les séances de sophrologie, dans ce cas, ont pour objet de vous amener à accueillir calmement et paisiblement vos émotions, d'apprendre à vous apaiser et à développer la confiance en soi.


Pendant les neuf mois de la grossesse, le corps de la femme se transforme. Certaines femmes accueillent ces transformations avec angoisse. Comme on leur a inculqué depuis leur plus jeune âge que la grossesse était "un moment merveilleux", ces femmes culpabilisent, se renferment et n'en parlent pas à leur entourage.

Les séances de sophrologie ont pour objectif de vous amener à mieux assumer votre corps et les changements induits par la grossesse. Vous apprendrez à chasser vos angoisses et à changer de regard sur votre corps.


La femme enceinte peut souffrir de troubles physiologiques comme des douleurs, des nausées, des hémorroïdes. Ces maux vécus au quotidien tout au long de la grossesse sont susceptibles d'entrainer de la fatigue et la femme peut alors arrivée exténuée le jour de l'arrivée du bébé. Cet état de fatigue augmente le risque de complication lors de l'accouchement et la femme risque de ne pas réussir à faire face aux besoins du nourrisson, de se décourager et dans le pire des cas tomber en dépression.

Les séances de sophrologie ont alors pour objectif de vous amener à gérer calmement les troubles physiologiques de la grossesse, de vous apprendre à évacuer la fatigue et à gérer la douleur.


Votre sophrologue vous accompagne aussi à la préparation à la naissance.

Dans ce cas, les séances auront pour objectif de vous amener à vivre sereinement l'accouchement. L'accompagnera se déroulera comme pour une préparation mentale pendant laquelle vous apprendrez à évacuer vos peurs et à développer la confiance en soi afin de vous permettre de vivre le mieux possible cet événement extraordinaire!


Les champs d'application de la sophrologie présentés ici ne sont pas exhaustifs.

N'hésitez pas à poser des questions!

Nous y répondrons avec plaisir!






17 vues0 commentaire

Kommentare


Post: Blog2_Post
bottom of page